L’Inrae a publié jeudi les résultats d’une vaste étude, menée sur 13 ans. Il en ressort que l’heure des repas a une incidence considérable sur la santé.
Crédit : GettyImages
Si vous mangez de bonne heure, c’est bon pour la santé. Passer tôt à table pourrait en effet réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d’après une étude de l’Inrae (l’Institut national de la recherche agronomique) menée sur plus de 100.000 personnes entre 2009 et 2022 et publiée jeudi 14 décembre. Pour résumer cette longue étude : plus on mange tôt, plus on est en bonne santé.
Il vaut mieux oublier les grasses matinées et privilégier un petit déjeuner à 8h, plutôt qu’à 9h. Grâce à cette pratique, le risque de développer une maladie cardiovasculaire est réduit de 6%. Le dîner est encore plus parlant. Ceux qui mangent après 21h augmentent de 28% le risque de maladies cérébrovasculaires, comme l’AVC, par rapport à ceux qui prennent leur repas avant 20h.
Bernard Srour, qui a co-dirigé cette étude de l’Inrae, a dressé le portrait du « mangeur » parfait pour RTL. « Il faut d’abord un petit-déjeuner ou une première prise alimentaire de très bonne heure, vers 7-8h », assure-t-il. « Il ne faut pas manger trop tard, c’est-à-dire vers 19-20h, pour avoir une durée du jeûne durant la nuit qui soit suffisamment longue », préconise le chercheur.
Il est donc conseillé d’espacer le plus possible le dîner du petit-déjeuner du lendemain. Bernard Srour aimerait que l’heure des repas soit intégrée aux recommandations de santé, au même titre que la qualité et le type d’aliments.