Alors qu’une hausse des tarifs de l’électricité est attendue dans les prochains mois, un petit geste permettrait de réduire de 15 %, soit environ une centaine d’euros, ses factures annuelles. Depuis
Des tarifs loin d’être insensibles pour de nombreux ménages surtout à l’approche de la période hivernale. Seulement, une technique accessible à tous, permettrait de limiter voire même de réduire ses factures d’électricité de 15 % à la fin de chaque mois. Ce qui représente en moyenne une centaine d’euros.
Le mode veille entraîne une surconsommation de l’énergie
Une partie de la surconsommation d’électricité constatée sur nos factures est liée à nos différents outils électroménagers. Notamment quant à l’usage du mode veille. En effet, même en veille, un appareil continue de consommer de l’énergie. Si la consommation est minime dans un premier temps, elle s’accumule très rapidement et devient lourde.
Tous les produits électroménagers sont dans le viseur. Parmi ceux qui consomment le plus, figurent entre autres le réfrigérateur, la télévision, le lave-linge et l’ordinateur. Pour réduire les frais, la solution la plus efficace demeure de débrancher ses appareils non utilisés. Par exemple, si vous n’avez pas besoin de votre box en journée, n’hésitez pas à la débrancher pour arrêter sa consommation. À l’année, cela peut vous permettre de diminuer de 15 % votre facture d’électricité, hors chauffage et eau chaude.
Pour aller plus loin dans la réduction des frais, d’autres solutions existent
Si ce geste semble fastidieux au premier abord, l’utilisation des multiprises avec interrupteurs vous facilite l’initiative et évite toute consommation d’énergie inutile. Cet outil permet de couper l’alimentation de plusieurs appareils en un seul geste. De même, les appareils dotés de fonctionnalités éco-énergétiques, via un mode éco par exemple, permettent une meilleure gestion de l’électricité.
De plus, en agissant de la sorte vous vous prémunissez d’endommager la durée de vie de votre appareil. Les cycles d’allumages et d’extinction répétés liés à la veille peuvent entraîner des pannes prématurées.
Pour aller plus loin dans la réduction des coûts, d’autres erreurs sont à éviter. Premièrement, éliminez le givre de votre congélateur car celui-ci alourdit la charge de l’appareil et l’incite à consommer ainsi deux fois plus d’énergie pour fonctionner correctement. Enfin, n’oubliez pas malgré l’arrivée de l’hiver à aérer les pièces. Le prétexte de garder la chaleur ne s’applique pas car c’est bien l’humidité qui prend de la place avec cette habitude. Plus difficile à chauffer qu’un air sec, elle augmentera ainsi l’utilisation du chauffage et donc l’électricité consommée.