Le célèbre médecin Michel Cymes donne régulièrement des conseils pour une meilleure alimentation, et notamment des astuces pour réduire sa consommation de sel.
Le sel est utilisé pour rehausser le goût de ces produits, et c’est d’ailleurs pour cela que nous avons tous une salière en cuisine à la maison. Mais il existe en réalité des alternatives au sel pour ajouter du goût à un bon plat. Et Michel Cymes en a d’ailleurs dévoilé une étonnante !
Le célèbre médecin, qui a sorti différents livres dont « Santé, à vous de jouer ! » en septembre dernier, préconise en effet… de cuisiner à l’eau gazeuse ! Selon lui, « le sel présent dans l’eau suffit pour que vous obteniez un goût salé ». Il affirme que cette astuce est « un truc de grands chefs » et signale au passage que cuisiner à l’eau gazeuse n’altère pas la couleur des aliments. « Tant qu’à faire, si en plus d’être bon, c’est joli, pourquoi se priver ? », ajoute-t-il.
Michel Cymes conseille aussi d’utiliser d’autres condiments à la place du sel, comme l’ail, l’oignon, le persil, le thym ou le curcuma, par exemple. Il propose également de remplacer le sel par le gomasio, qui est un condiment composé de sel et de sésame, mais qui contient plus de sésame que de sel et représente donc une bonne solution pour les personnes qui doivent faire attention à leur consommation de sel.
Perdre du poids avec la soupe : les conseils des experts
Il est indispensable de veiller à réguler la quantité de sel que l’on ingère au quotidien, car une consommation excessive de sel peut avoir des conséquences très néfastes sur la santé. L’excès de sel est notamment l’un des principaux facteurs de risque de l’hypertension. Il provoque un risque accru de maladies cardiovasculaires, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Une alimentation riche en sel peut aussi endommager les reins au fil du temps, et exacerber les problèmes rénaux existants. Elle peut aussi augmenter le risque d’autres maladies, comme l’ostéoporose ou encore le cancer de l’estomac.
Trois délicieuses recettes estivales avec du sel de mer