Si vous voulez des fruits et légumes gratuitement, sachez qu’il existe une pratique que vous devez mettre en place !
Si vous voulez des fruits et légumes gratuitement, sachez qu’il existe une pratique que vous devez mettre en place !
Face à l’inflation, de nombreux consommateurs ont de plus en plus de mal à se nourrir. Acheter des fruits et légumes représente un véritable coût et tout le monde ne peut pas se le mettre. Heureusement, une pratique pourra vous aider à en consommer.
Une astuce pour avoir des fruits et légumes gratuitement
Il existe une solution simple et surprenante pour obtenir des fruits et légumes gratuitement. Il s’agit du glanage. Cette pratique consiste à ramasser les fruits et légumes restants après les récoltes.
Ce geste, autrefois réservé aux plus démunis, fait aujourd’hui un retour en force, surtout en milieu urbain. Cette pratique non seulement permet d’économiser, mais aide aussi à lutter contre le gaspillage alimentaire.
C’est une manière efficace donc de récupérer des produits frais, souvent délaissés par les agriculteurs ou tombés au sol en ville. Le tout, sans dépenser un centime. Auparavant dans les champs, le glanage s’étend désormais à nos environnements urbains.
Il est d’ailleurs possible de glaner des fruits et légumes directement dans les parcs, espaces publics ou jardins partagés en ville. De nombreuses communes, notamment en Île-de-France, encouragent même cette démarche pour promouvoir une alimentation locale et durable.
Une carte interactive nommée Falling Fruit vous dévoilera aussi les lieux où glaner. Créée par des étudiants américains en 2016, cette plateforme en ligne recense plus de 15 000 lieux en France où vous pouvez ramasser des fruits et légumes.
Une pratique qui revient
Que ce soit pour des pommes, des noisettes ou même des légumes oubliés, cette carte est un outil précieux pour repérer les emplacements accessibles près de chez vous. La plateforme Falling Fruit fonctionne de manière collaborative.
Les utilisateurs y partagent des endroits où ils ont trouvé des arbres fruitiers, des buissons comestibles ou des champs ouverts au glanage. Il suffit d’entrer votre localisation pour découvrir tous les spots à proximité.
En quelques clics, vous avez accès à une multitude de lieux où des fruits et légumes mûrs n’attendent qu’à être récoltés. Cette pratique est tout à fait légale, à condition de respecter certaines règles.
En vertu des articles 520 du Code civil et R26 du Code pénal en France, le glanage est aussi autorisé uniquement après la récolte officielle et pour les fruits tombés au sol.
Attention toutefois à ne pas cueillir directement sur les arbres sans autorisation, surtout en zone urbaine. Cela peut être interdit par les municipalités. Dans les champs, il est toujours recommandé de demander la permission aux agriculteurs, même si le terrain n’est pas clôturé.
D’autres options à mettre en place
Si vous ne souhaitez pas parcourir la campagne ou les parcs, il existe d’autres options pour obtenir des fruits et légumes sans frais. Par exemple, vous pouvez aussi vous rendre sur les marchés en fin de journée.
Souvent, les maraîchers laissent d’ailleurs des invendus qu’ils préfèrent voir emportés plutôt que jetés. C’est une excellente occasion de récupérer des produits frais tout en réduisant le gaspillage.
De plus, certains jardins partagés offrent aux habitants la possibilité de participer à des récoltes collectives. Ces initiatives visent à sensibiliser à l’autosuffisance alimentaire et à renforcer le lien social entre les résidents.
Certaines communes ont même adopté le label « villes et villages comestibles », incitant les citoyens à consommer les récoltes locales disponibles dans les espaces publics.
Toutes ces astuces permettront donc aux consommateurs d’obtenir des fruits et légumes sans pour autant dépenser de l’argent.