Championnat d’Afrique des clubs champions de hand : Inacceptable dérive marocaine !

 Comme nous l’avons souvent écris ici-même, le Maroc ne s’est pas aplati,  reconnaissant officiellement la RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique) pour pouvoir intégrer les rangs de l’UA (Union Africain) en vue d’y faire du tourisme. Elément nuisible et félon, le Makhzen multiplie les mauvais coups et les blocages à l’endroit des institutions de l’UA. Dernier […] 

Comme nous l’avons souvent écris ici-même, le Maroc ne s’est pas aplati,  reconnaissant officiellement la RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique) pour pouvoir intégrer les rangs de l’UA (Union Africain) en vue d’y faire du tourisme.

Elément nuisible et félon, le Makhzen multiplie les mauvais coups et les blocages à l’endroit des institutions de l’UA.

Dernier en date : il vient d’organiser à Laâyoune, dans les territoires occupés sahraouis, le Championnat d’Afrique des clubs champions, dont le coup d’envoi a été discrètement donné hier. Cette compétition continentale se tient sous l’égide de la Confédération Africaine de Hand).

Il va sans dire que l’Algérie, qui devait y être représentée par l’équipe de Borrdj Bou Arrerridj, a boycotté cette innommable mascarade. En revanche, il est reproché à la Fédération Algérienne de Hand, à sa présidente Karima TALEB et à SON Bureau Fédéral de ne pas avoir assez communiqué et sensibilisé leurs pairs des autres fédérations africaines sur cette gravissimes dérives.

Accepter de jouer à Laâyoune occupée reviendrait en effet à cautionner tacitement le colonialisme marocain au Sahara Occidental. Les valeurs fondatrices de l’UA se basent sur l’anticolonialisme,  la paix, et l’égalité entre les êtres humains. Ce sont là des valeurs que le Makhzen foule aux pieds vertement. D’où ce constat originel qu’il aurait fallu ne pas accepter son adhésion à l’UA dès janvier 2017, à moins qu’il accepter de quitter volontairement le Sahara Occidental e/ou de permettre çà son peuple de décider librement et souverainement de son destin via la tenue d’un référendum d’autodétermination.

Plus tard est venue s’ajouter son alliance avec les bourreaux des peuples palestinien et libanais. Bref, cette affaire de compétition sportive de Laâyoune promet d’être porteuse de développements et de rebondissements importants dès ce samedi. A suivre donc…

El Ghayeb Lalmine

         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
fr_FRFrench