Climat : comment faire le tri entre les solutions sérieuses et les idées bidons ?

Petit guide pour tenter de séparer le bon grain du « greenwashing ».Comment faire le tri entre les solutions sérieuses face au changement climatique et les idées bidons ?

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un homme utilise un casque de réalité virtuelle, lors de la COP29, à Bakou, en Azerbaïdjan, en novembre 2024. MAXIM SHEMETOV / REUTERS

Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 h 30. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast du même nom, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

L’actu de « Chaleur humaine »

Nouveau live. Je vous en reparle plus bas, mais notez bien que le premier Festival des idées « Chaleur humaine » a lieu le 14 décembre 2024 à Paris (ou en visio). Vous pourrez y entendre une série d’idées, de choses à faire pour être (enfin) sur la bonne trajectoire, et aussi passer un moment qu’on espère collectif, joyeux et plein d’espoir – dans cette période sombre. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus et prendre vos places – à Paris ou en visio.

La question de la semaine

« En écoutant votre épisode sur l’hydrogène, je me suis rendu compte que ce qui paraît être des solutions face au changement climatique est un peu plus compliqué que ce qu’on croit. Comment savoir quelles solutions sont sérieuses et lesquelles sont de la pub ou du greenwashing ? Maintenant que vous avez fait des dizaines d’entretiens pour le podcast, comment vous faites pour faire le tri ? » Question posée par Marie L. à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr.

Ma réponse : Merci pour cette question ! Il n’y a pas de méthode scientifique pour faire le tri, mais, à force, j’ai acquis quelques réflexes pour essayer de comprendre ce qui peut fonctionner ou pas. Avec quelques questions à se poser : est-ce qu’on sait mesurer l’effet de cette solution ? En combien de temps peut-elle se déployer ? Qui va-t-elle concerner ? Quels sont ses inconvénients ? Je vous partage ici quelques idées, mais n’hésitez pas à compléter en m’écrivant à chaleurhumaine@lemonde.fr.

Avant de répondre, j’en profite pour vous signaler (de nouveau) l’organisation du Festival des idées « Chaleur humaine », le 14 décembre à Paris, au Théâtre de la Ville. On va justement aborder des idées et des solutions concrètes avec dix invités du podcast qui seront de retour, notamment Marc-André Sélosse, Dominique Méda, Julia Faure, Philippe Bihouix, Aurélien Bigo et bien d’autres. Pour vous inscrire, c’est par là. Si vous voulez venir en groupe, avec des scolaires ou des étudiants par exemple, vous pouvez adresser un e-mail à ateliers@lemonde.fr.

1 – Est-ce que cette piste existe dans la vie réelle ?

La question à l’air idiote mais, en réalité, beaucoup de sujets dont on entend parler n’existent pas encore (et on ne sait pas forcément s’ils vont exister). L’avion à hydrogène, les petits réacteurs nucléaires modulaires (appelés SMR), la fusion nucléaire, tout ça est peut-être génial, mais pour l’instant ça existe dans des communiqués de presse ou des dossiers d’ingénieurs. Ce qui ne veut pas dire que ça n’arrivera jamais… mais compter là-dessus maintenant est un pari très risqué !

Il vous reste 65.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Carte Apple Pay Google Pay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
fr_FRFrench