Écrire à l’épreuve du politique

« Écrire à l’épreuve du politique » est un recueil de Lefort qui explore le lien entre philosophie politique et écriture face à « l’énigme du présent ». Il affirme que le philosophe politique ne cherche pas à convaincre, mais à assumer l’incertitude de son écriture, qui dépasse toute doctrine.

Dans la préface de son recueil Écrire à l’épreuve du politique (1992, Calmann-Lévy), Lefort explore le lien particulier entre la philosophie politique et l’écriture, soulignant son affrontement à « l’énigme du présent » et son exposition au « risque ». Il rejette l’idée que le philosophe politique puisse maîtriser les effets de son écriture, qui, notamment en matière politique, fait émerger des dynamiques souterraines et incontrôlables. Pour Lefort, la pensée politique dépasse toujours les limites d’une doctrine ou d’une théorie, trouvant dans l’écriture un moyen de maintenir sa tension propre. Il élargit cette perspective aux œuvres de fiction, d’histoire ou de reportage, qui participent également à une réflexion politique. Ainsi, Lefort semble inviter la philosophie politique à embrasser une écriture singulière, libérée d’une quête excessive d’abstraction.

Pour en parler

Claude Mouchard, poète, essayiste, professeur émérite de Paris 8.  Sur Claude Lefort, il est l’auteur de :

Publicité

Claude Habib et Claude Mouchard (Dirs.),  La démocratie à l’œuvre. Autour de Claude Lefort, Paris, Éditions Esprit, (Série « Philosophie »), 1993 Claude Lefort,  Le Temps présent. Écrits, 1945-2005, préface de C. Mouchard, Paris Belin, 2007 Claude Lefort, Lectures politiques, préface de Claude Mouchard, Paris, PUF, 2021.

Il a participé au Comité de la revue créée par C. Lefort (1982-1984): Passé Présent (chez Ramsay) et au Comité de rédaction de la collection Littérature et Politique (chez Belin)

Martin Rueff, Professeur de littérature française et d’histoire des idées à l’université de Genève. Il est critique, traducteur et poète. Il est rédacteur en chef de la revue Po&sie. Il a traduit l’œuvre de poètes italiens (Zanzotto, Cecchinel, De Signoribus, Mazzoni), de philosophes et d’historiens (Giorgio Agamben et Carlo Ginzburg). Il est actuellement engagé dans la retraduction de l’œuvre d’Italo Calvino. Il est l’auteur de :

Au bout de la langue, éditions NOUS, janvier 2024 La Jonction, éditions NOUS, 2019

Pour aller plus loin

Claude Lefort, Les formes de l’histoire (Gallimard, 1978) Claude Lefort, Le travail de l’œuvre (Gallimard, 1972) Claude Lefort, Lectures politiques (PUF, 2021) Claude Lefort, Le temps présent (Belin, 2007)

Références sonores

Archive de Claude Lefort, A voix nue, France Culture, 06.11.1992  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
fr_FRFrench