Dans le cadre de la Journée mondiale de dépistage du diabète, le Lions club de Figeac a organisé, samedi, une campagne gratuite de dépistage du diabète de type 2. L’action, qui s’est déroulée à l’entrée du centre…
Dans le cadre de la Journée mondiale de dépistage du diabète, le Lions club de Figeac a organisé, samedi, une campagne gratuite de dépistage du diabète de type 2. L’action, qui s’est déroulée à l’entrée du centre commercial Leclerc zone du Couquet, à Capdenac-le-Haut, visait à sensibiliser la population à cette maladie silencieuse et souvent méconnue.
Encadrée par des professionnels de santé bénévoles, l’opération a mobilisé deux médecins, Esther Lasfargues et Bernard Gaubaude, ainsi que quatre infirmières. Ces dernières ont procédé à des tests de glycémie capillaire, une méthode rapide et indolore nécessitant une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt. Un questionnaire complétait le test pour évaluer les facteurs de risque associés. Au total, plus de cent personnes ont participé, parmi lesquelles 5 % ont été identifiées comme « à risque ». Ces dernières ont été invitées à consulter leur médecin traitant pour des examens plus approfondis.
Par ailleurs, Jean-Michel Delbos, président du Lions club de Figeac, a profité de cette journée pour remettre un chèque de 1 200 € à Marie-Claire Rembault, représentante locale de la Ligue contre le cancer. Cette somme a été collectée lors du dernier thé dansant organisé par l’association au printemps dernier. « C’est une très belle somme, a déclaré Marie-Claire Rembault. Elle sera répartie entre la recherche et les soins de support, comme le soutien psychologique, les soins socioesthétiques, la sophrologie, le sport ou la diététique, pour améliorer le bien-être des malades figeacois et de leurs familles. C’est une aide très précieuse. »
Cette double initiative témoigne de l’engagement du Lions club de Figeac pour la santé et le bien-être de la communauté locale.