Post Content
Après avoir délaissé le marché français l’an dernier, Oppo signe son retour avec son Oppo Find X8 Pro, smartphone photo très haut de gamme qui a des atouts pour faire de l’ombre à Apple et Samsung.
Oppo est de retour et veut le montrer. Plus d’un an après avoir déserté la France, la marque chinoise a refait parler d’elle en lançant des smartphones milieu de gamme de haut vol avec ses Reno 12. Pour bien marquer son retour sous son nom, elle relance ses porte-étendard longtemps salués pour leur qualité photo et leurs performances.
Depuis ce jeudi 21 novembre, le Oppo Find X8 Pro signe officiellement son arrivée en France, après deux éditions absentes des étals français. Le smartphone premium revient même dans une version qui a de sérieux atouts à faire valoir face aux ténors du marché que sont l’iPhone 16 Pro, le Google Pixel 9 Pro ou encore le Galaxy S24 Ultra de Samsung.
Le Find X8 Pro opte pour un châssis fin (8,24 mm) et plutôt léger (215 g), résistant à l’eau et à la poussière (IP68/IP69 pour ajouter la résistance à l’aspersion par eau chaude jusqu’à 80°C). Il ne révolutionne pas le marché actuel avec un design innovant, mais joue la carte de l’élégance avec un très large écran Amoled 120 Hz Pro XDR de 6,78 pouces qui occupe quasiment toute la façade avant avec ses bordures ultra-fines (1,9 mm). Cela donne une impression d’écran très immersif, légèrement incurvé sur les quatre côtés, très agréable pour la vidéo et les contenus Ultra HDR compatibles, mais aussi très lumineux.
Oppo Find X8 Pro © Oppo
Le Find 8X Pro est proposé en gris sidéral ou en blanc perle irisé, dont la spécificité est d’être composé de plusieurs couches de revêtement. Cela donne à chaque appareil un design unique que vient agrémenter le module rond au dos regroupant les quatre capteurs, à l’instar des solutions choisies par Honor pour sa gamme Magic.
Oppo a collaboré une fois de plus avec le spécialiste suédois de la photo, Hasselblad, pour développer son appareil photo. Le Find X8 Pro peut donc compter sur quatre capteurs de 50 Mpx: un capteur principal grand-angle, un ultra grand-angle et deux téléobjectifs, ainsi qu’un capteur selfie de 32 Mpx. Tous s’offrent la possibilité de filmer en 4K/60 IPS Dolby Vision. Et, à l’instar de l’iPhone 16, Oppo équipe son smartphone d’un raccourci de déclenchement de la photo en appuyant sur le bas de la tranche droite de l’appareil pour une prise plus rapide.
Le Find X8 Pro est d’ailleurs le tout premier smartphone au monde à proposer un double système de zoom périscopique (3x et 6x en optique – de 15 mm jusqu’à 300 mm) pour prendre des photos nettes de très loin. Cela est rendu possible par l’IA qui vient améliorer la qualité des images avec ses fonctions Super Zoom IA (zoom 10x et au-delà) en analysant l’image pour mieux la reconstituer. L’IA vient ajouter des fonctions de retouches avancées de photo, permettant notamment de mieux gérer les contrastes et les détails (gomme magique, défloutage, anti-reflets, recadrage en 4K UHD…).
Oppo Find X8 Pro © Tech&Co
La patte Hasselblad va se faire sentir au niveau du mode portrait, spécialité du fabricant scandinave, qui réplique ses styles, dont trois iconiques qui peuvent s’appliquer également à la vidéo, en proposant des filtres rétro, couleurs, noir et blanc, avec des effets de bokeh plus naturels ou floutés, suréclairage, etc.).
Surprenant pour un modèle très haut de gamme, le Find X8 Pro n’a pas fait appel à Qualcomm et son Snapdragon 8 Elite comme ses principaux concurrents. Il opte pour une puce Mediatek Dimensity 9400 gravée en 3 nm. Sur le papier, elle n’a pas grand-chose à envier à sa rivale en termes de performances, et promet donc un smartphone puissant, capable de fluidité et de faire tout tourner facilement. Elle n’oublie pas les joueurs et le smartphone dispose d’un système avancé de refroidissement pour mieux dissiper la chaleur. La puce est capable d’optimiser son fonctionnement pour limiter sa consommation.
Point fort des Oppo Find X précédents, l’autonomie du nouveau venu ne dérogera pas à la règle. Avec sa batterie de 5910 mAh compacte en silicium-carbone pour être plus endurante, il supporte une charge de 80 W avec un adaptateur compatible non fourni (55 W avec un chargeur classique) en filaire et 50W sans fil. De quoi opter pour une charge rapide et longue durée.
Le Oppo Find X8 Pro dispose d’un double zoom périscopique permettant de recomposer des photos prises de très loin grâce à l’IA © Tech&Co
Les principales fonctions IA sont supportées pour la productivité (résumé, transcription, aide à l’écriture et à la réécriture de messages, IA pour les notes, Entourer pour chercher…). L’application Gemini est intégrée nativement à ColosOS 15, la surcouche maison basée sur Android 15.
Pour mieux s’immiscer dans tous les écosystèmes, Oppo joue aussi la carte de la liaison avec les appareils Apple. L’application Touch to Share permet de partager rapidement des contenus avec des iPhone ou iPad.
La puce Mediatek s’accompagne de 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. De plus, le smartphone 5G est d’ores et déjà équipé de triples antennes Wifi 7 pour une connexion ultra rapide à 360°. Oppo assure cinq ans de mises à jour d’Android et 6 ans de mises à jour de sécurité.
Le Oppo Find X8 Pro sera proposé en noir stellaire ou blanc perle. Il sera disponible en précommande le 3 décembre au prix de 1199,90 euros sur le site officiel d’Oppo, avec une offre de remise de 150 euros et un pack d’accessoires (coque, chargeur Supervooc 80W, chargeur sans fil Airvooc 50W) pour tout achat avant le 12 décembre. Le smartphone sera mis en vente auprès des revendeurs partenaires le 13 décembre.