Le Bayer Leverkusen, ultra dominé à l’Allianz Arena ce samedi par le Bayern Munich, a obtenu le point du match nul qu’il était venu chercher (1-1). Avant les rendez-vous respectifs de C1, les Bavarois restent toutefois leaders de Bundesliga.
Le Bayer Leverkusen, ultra-dominé à l’Allianz Arena ce samedi par le Bayern Munich, a obtenu le point du match nul qu’il était venu chercher (1-1). Avant les rendez-vous respectifs de C1, les Bavarois restent toutefois leaders de Bundesliga.
La Bundesliga a servi à ses suiveurs un choc d’une extrême intensité. À défaut d’être spectaculaire comme cela peut être souvent le cas dans le Championnat allemand, le Top Spiel de la 5e journée a accouché d’un match nul haletant entre le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen (1-1). À l’Allianz Arena, l’équipe de Vincent Kompany a d’emblée mis le pied sur le ballon et le champion en titre sous tension tout au long de la partie.
Michael Olise a eu les premières cartouches de son équipe à disposition mais s’est montré trop imprécis (19e, 22e). Étouffants leur adversaire par leur pressing, ces derniers étant incapables de ressortir proprement le ballon (pourtant l’une de leurs qualités premières), les Bavarois ont multiplié les vagues sur le but de Lukas Hradecky. Insuffisant pour être les premiers à ouvrir la marque.
Sur leur seule incursion du premier acte, les joueurs de Xabi Alonso ont piqué sur une remarquable reprise du droit de Robert Andrich aux abords de la surface (31e). Fautif sur le but, le milieu de 20 ans Aleksandar Pavlovic se rachetait en remettant les deux équipes à égalité d’une surpuissante demi-volée déclenchée depuis les 25 mètres en direction de la lucarne (39e).
Inquiétude pour Kane sorti sur blessure
Au retour des vestiaires, les occasions munichoises n’ont pas cessé de se multiplier (19 tirs au total). Serge Gnabry par deux fois (48e) puis Olise (57e), Alphonso Davies (60e, 71e) ou Joshua Kimmich (67e) ont manqué de peu de faire exulter le public. Alors qu’Harry Kane, touché à la cheville après un contact avec Amine Adli (85e), est sorti en grimaçant, le Bayern n’aura donc jamais su trouver la faille une deuxième fois. L’ultime retour salvateur d’Edmond Tapsoba devant Thomas Müller (87e) qui s’apprêtait à conclure, vaut un but.
Avec ce point partagé, le Bayern reste leader avant de défier Aston Villa ce mercredi en C1 (21 heures). Le Bayer Leverkusen, qui accueillera l’AC Milan ce mardi soir (21 heures), pointe, lui, à la 3e place (à trois points de leur adversaire du jour). En battant Holstein Kiel ce dimanche (15h30), l’Eintracht Francfort d’Hugo Ekitike a l’occasion de passer dauphin en revenant à une unité de Munich.