« Je ne m’attendais pas à autant de changements » : voici ce qu’il se passe sur la peau quand on arrête de fumer

Le mois de novembre, c’est sans tabac ! L’occasion de découvrir le témoignage de Célia, 25 ans, qui nous explique toutes les modifications physiques qu’elle constate depuis l’arrêt de la cigarette.

Le mois de novembre, c’est sans tabac ! L’occasion de découvrir le témoignage de Célia, 25 ans, qui nous explique toutes les modifications physiques qu’elle constate depuis l’arrêt de la cigarette.

J’ai arrêté de fumer en mai 2024, je fumais depuis le lycée. Chaque jour, je consommais 5 cigarettes minimum, mais cela pouvait augmenter en fonction de mon programme. 

Pour arrêter, ma première motivation a été l’argent. Je ne pouvais plus dépenser autant dans du tabac. J’ai fait de belles économies. Bien sûr, il y a une autre raison importante : ma santé, surtout parce que je suis asthmatique. Mais je n’ai pas pensé aux modifications physiques que cette décision allait m’apporter. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à autant de changements positifs !

« Aujourd’hui, les imperfections sont beaucoup plus rares »

Quelques semaines après, ma peau a gagné en éclat. C’était flagrant. Elle était beaucoup plus terne avant. J’avais aussi beaucoup de boutons sur le visage, je pensais que c’était normal. Aujourd’hui, les imperfections sont beaucoup plus rares et n’apparaissent que pendant mes règles. Mes yeux, eux, sont beaucoup moins fatigués. Mon odorat s’est renforcé, et je dois même avouer que l’odeur de la cigarette sur les autres me gêne. Lorsque je sens du tabac sur quelqu’un, je ne peux pas m’empêcher de me dire « ah donc des gens ont senti cette odeur sur moi lorsque je fumais ? ». Il y a encore d’autres changements que j’ai pu constater comme l’apparence et l’odeur de mes cheveux : je les lave beaucoup moins, auparavant, j’avais toujours l’impression qu’ils étaient sales. Honnêtement, je ne me rendais pas du tout compte des effets de la cigarette sur mon physique. 

« J’ai plus de temps pour moi »

Je dois aussi ajouter que depuis l’arrêt, j’ai plus de temps pour moi. Si j’additionne le temps de 5 cigarettes par jour, j’atteins facilement les 30 minutes. Aujourd’hui, je consacre ces dernières au sport. D’ailleurs, au niveau du cardio, c’est beaucoup plus facile ! Sans parler du fait que je tombe moins souvent malade. 

Si je peux partager un conseil aux personnes souhaitant arrêter de fumer, je recommande une lecture du livre intitulé La méthode simple pour en finir avec la cigarette, de Allen Carr. Il m’a beaucoup aidé dans ce processus et j’espère qu’il pourra en faire de même pour les lectrices.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
fr_FRFrench