La Bgirl afghane Talash disqualifiée après son « message politique » aux JO

[VIDÉO] Vendredi, la Bgirl afghane Manizha Talash a dévoilé un message politique en soutien aux femmes de son pays lors du premier duel des épreuves de breakdance. Un geste qui lui a valu une disqualification, comme le veut l’article 50 de la charte olympique. – La Bgirl afghane Talash disqualifiée après son « message politique » aux JO (Jeux Olympiques de Paris 2024) – TF1 INFO

Vendredi, la Bgirl afghane Manizha Talash a dévoilé un message politique en soutien aux femmes de son pays lors du premier duel des épreuves de breakdance.Un geste qui lui a valu une disqualification, comme le veut l’article 50 de la charte olympique.

Un soutien aux femmes afghanes… sanctionné. La Bgirl afghane Manizha Talash a été disqualifiée après avoir dévoilé vendredi sur scène une cape portant l’inscription « Libérez les femmes afghanes », a-t-on appris samedi auprès de la fédération internationale de danse sportive.

« Bgirl Talash a été disqualifiée pour avoir affiché un message politique sur sa tenue vestimentaire en violation de la règle 50 de la charte olympique », a déclaré la fédération dans un message écrit transmis à l’AFP. Cette règle interdit aux athlètes d’exprimer leurs opinions politiques lors des JO. Dans le premier duel de la journée, la jeune femme de 21 ans s’est élancée face à la Néerlandaise Bgirl India juste après avoir révélé une cape bleue avec le message.

Née à Kaboul, ville sous le régime des Talibans depuis 2021, Bgirl Talash, de son vrai nom Manizha Talash, a quitté son pays pour aller se réfugier en Espagne avec ses deux frères. « Je ne suis pas parti d’Afghanistan parce que j’ai peur des Talibans ou parce que je ne peux pas y vivre. Je suis parti pour faire ce que je peux pour les filles d’Afghanistan, pour ma vie et mon futur », a-t-elle déclaré avant la compétition. 

Elle a découvert son sport sur internet à l’âge de 18 ans avant de bénéficier du quota de l’universalité pour la première apparition de la discipline aux JO.

Lire aussi

Nouveauté des JO de Paris 2024, le breaking disparaît du programme olympique pour Los Angeles 2028

Vendredi à La Concorde, elle a perdu au premier tour de la compétition face à India avant d’être disqualifiée. La Japonaise Bgirl Ami, 25 ans, est devenue la première championne olympique de l’histoire de cet art de la danse issu de la culture hip-hop.

Antoine LLORCA avec l’AFP

ToutTF1 Info1JO 2024 : un athlète se plaint de la qualité de sa médaille, la Monnaie de Paris lui répond2Vacances d’été : les séjours du samedi au samedi, c’est (presque) fini3Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky s’est-il réellement offert « le domaine viticole de Sting » en Toscane ?4Grossiste condamné à 120.000 euros d’amende : gare à cette arnaque qui envahit les étals de fruits et légumes5Crash au Brésil : un avion s’écrase avec 61 personnes, « pas de survivant »1VIDÉO – « J’ai vu plein de belles choses dans ma vie, mais ça, c’est magnifique » : à la découverte du désert de Namib2La Corée du Nord envoie de nouveaux ballons de déchets vers le sud3Adolescents sans portable : faut-il suivre le mouvement né en Espagne ?4Canicule : fatigue, irritations cutanées, nausées… ces symptômes qui doivent vous alerter5Comment modifier l’identité d’un passager en train ou en avion juste avant le départ ?1JO 2024 : un athlète se plaint de la qualité de sa médaille, la Monnaie de Paris lui répond2MULTILIVE JO 2024 – Athlétisme : au tour de Cyréna Samba-Mayela de viser la médaille sur 100 m haies3JO 2024 : un téléphone en cadeau pour toutes les délégations… sauf une4JO 2024 : quelles sont les chances de médailles françaises ce samedi 10 août ?5JO 2024 : après avoir perdu ses nerfs face à Teddy Riner, le Géorgien Tushishvili disqualifié

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
fr_FRFrench