Post Content
Le contexte économique et politique reste difficile pour cette rentrée, puisqu’on est toujours sans Premier ministre, ce qui aura été le feuilleton de l’été. Et cette situation inquiète tout particulièrement les entrepreneurs.
Pas de Premier ministre et de ministre de l’Économie pour l’ouverture ce lundi des « Rencontres des Entrepreneurs de France », organisées par le Medef. Un rendez-vous économique dans un contexte politique particulier cette année. À défaut, ce sera donc le président du Sénat, Gérard Larcher, et Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, qui seront au rendez-vous.
Et cette période d’instabilité politique ne rassure pas les entrepreneurs. Patrick ressent déjà les conséquences du flou politique sur ses commandes. “Plus aucun petit chantier, plus du tout de devis à faire le soir”, indique-t-il. Il est à la tête d’une entreprise de rénovation de six salariés.
Une situation qui vient s’ajouter aux conséquences de l’inflation ces dernières années. “La hausse des matériaux, on la subit et on la fait subir à nos clients. Il y a cinq ans, j’étais sur 350 devis par an. Aujourd’hui, j’en fais 40”, déplore-t-il.
Aujourd’hui, l’entrepreneur s’inquiète d’une éventuelle application du programme économique du Nouveau Front populaire. Une crainte partagée par les autres chefs d’entreprises comme l’explique Bernard Cohen Haddad, le président de la CPME Île-de-France.
La CPME s’inquiétait au début de l’été que de telles mesures conduisent quatre entreprises sur dix à licencier ou à mettre la clé sous la porte.