L’astuce de Macron pour faire un discours à Notre-Dame

Les politiques ne s’expriment pas dans les lieux de culte, mais le chef de l’Etat veut engranger le bénéfice de la reconstruction de la cathédrale

Un président ne devrait pas dire ça là. Un temps, Emmanuel Macron a caressé l’idée d’un grand discours à Notre-Dame de Paris, pendant la messe organisée pour célébrer la réouverture du bâtiment. Cinq ans après l’incendie de la cathédrale, le maître d’œuvre de la reconstruction méritait bien une entorse à la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Et peu importe la polémique. L’archevêque de Paris semblait s’être fait à l’idée de voir Emmanuel Macron s’exprimer pendant la messe, fut-ce pour y prononcer un discours et pas un sermon. « Le président de la République prendra la parole pour dire, nous avons tenu le pari », racontait Laurent Ulrich fin octobre. Finalement, c’est depuis l’extérieur de la cathédrale que le chef de l’Etat s’exprimera.

« Visite de chantier ». Emmanuel Macron « va se rendre à Notre-Dame. Il sera accueilli sur le parvis par les autorités religieuses et les autorités municipales. A cette occasion, dans le cadre du temps laïc, sur le parvis, il prononcera un discours assez court pour indiquer comment il a conçu cette restauration de Notre-Dame », explique-t-on à l’Elysée. Ce qui n’empêchera pas le président de tenir un discours dans la cathédrale. Pour ne pas froisser le pouvoir spirituel, le pouvoir temporel a trouvé une astuce : s’exprimer dans l’édifice avant la réouverture officielle, programmée le 7 décembre.

Le 29 novembre, Emmanuel Macron se rendra ainsi sur le site pour la septième fois depuis l’incendie. « C’est une visite de chantier, ce n’est en rien une cérémonie religieuse, même si l’archevêque de Paris sera présent, mais comme invité, indique-t-on dans l’entourage du président. La cathédrale ne sera pas encore ouverte, donc il n’y a pas d’ambiguïté par rapport au statut de cette prise de parole. » Elle sera tout de même prononcée devant les quelque 2000 compagnons ayant œuvré à la reconstruction, les nombreux donateurs ayant financé les travaux et, bien sûr, les Français qui suivront le discours à la télévision.

 

​ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
fr_FRFrench