L’astuce imparable pour savoir si une offre du Black Friday est une bonne affaire ou une arnaque

Certaines offres du Black Friday ne sont pas si avantageuses. Voici comment les éviter et ne faire que de bonnes affaires !
Montrer le sommaire
Cacher le sommaire

La fin du mois de novembre est la période idéale pour faire des achats. Cela fonctionne pour préparer les fêtes de fin d’année ou tout simplement pour acquérir des produits que nous ne pouvons pas avoir à cause d’un défaut de budget. Cette opportunité, nous la devons au Black Friday. Mais attention, certaines offre ne sont pas aussi avantageuses qu’elles ne laissent croire !

Des pratiques douteuses avec le Black Friday

Cette année, c’est le 29 novembre à venir que nous pourrons profiter du Black Friday. Une date à retenir à tout prix pour ceux qui souhaitent faire de bonnes affaires. Mais il ne faut pas oublier que certains malfaiteurs utilisent ce type d’opportunités pour se faire de l’argent de manières frauduleuses. Certaines enseignes participent également à l’occasion tout en utilisant des méthodes assez peu avantageuses pour les acheteurs.

En effet, les enseignes montent parfois leurs prix à l’approche du Black Friday. Les acheteurs le remarquent et décident d’attendre la période des soldes pour réaliser leur acquisition. Et c’est justement là tout le piège de cette méthode ! Au moment des promotions, les enseignes affichent des prix plus bas que ceux qu’il y a quelques jours mais qui sont plus chers que la normale.

Au lieu de faire une réelle bonne affaire, les acheteurs se font donc avoir ! La multitude d’offre et la durée limitée du Black Friday ne nous laisse d’ailleurs pas toujours le temps de vérifier. Mais avec une bonne préparation, il est tout à fait possible d’éviter ce genre de pratique peu avantageuse pour les acheteurs.


À voir
Black Friday : 9 astuces pour ne pas vous faire escroquer lors de vos achats en ligne

Une astuce pour éviter les fausses promotions

La directive européenne impose depuis le mois de mai 2022 d’appliquer le tarif le plus bas du dernier mois comme référence pour le Black Friday. Néanmoins, certaines enseignes ne suivent pas cette consigne. Ce qui peut donc léser les acheteurs plus qu’autre chose. Afin d’éviter de tomber dans ses fausses promotions, vous pouvez vous aider de certains outils. Il s’agit d’applications qui dévoilent un suivi des prix sur le dernier mois de certains produits.

C’est notamment le cas avec Camelcamelcamel ou encore Keepa si vous souhaitez faire des achats sur Amazon. Les acheteurs peuvent découvrir les prix des produits sur les 30 derniers jours avant de faire leur achat durant le Black Friday. Ainsi, en cas de pratique douteuses, ils pourront voir d’autres offres plus intéressantes.

Idealo est également une application qui permet de faire un suivi au moment du Black Friday. Cette plateforme offre d’ailleurs une comparaison des produits auprès de différentes enseignes. Cela englobe notamment la Fnac ou encore Cdiscount.

Une lourde amende pour ce type de méthode lors du Black Friday

Il est important de savoir que les enseignes qui utilisent ces méthodes frauduleuses peuvent recevoir de lourdes sanctions. Si tel est le cas durant le Black Friday, ils peuvent notamment avoir une amende de 300 000 euros s’il s’agit d’entrepreneur individuel.

Pour ce qui est des entreprises, l’amende peut aller jusqu’à 1,5 million d’euros. Les acheteurs quant à eux, doivent rester vigilants durant le Black Friday. Cela réduit les risques de se faire avoir par de fausses promotions !


À voir
Ce phénomène engendre la suppression des aides de la CAF, méfiez-vous

 

​ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
fr_FRFrench