Le Mali a signé en mai 2024 un accord de rachat de la mine d’or Morila, afin de l’intégrer au portefeuille de la société minière publique SOREM.
(Agence Ecofin) – Le Mali a signé en mai 2024 un accord de rachat de la mine d’or Morila, afin de l’intégrer au portefeuille de la société minière publique SOREM. Quelques semaines après, le propriétaire australien de la mine a révélé un litige financier l’opposant à l’un des sous-traitants locaux.
Au Mali, Firefinch a annoncé le mercredi 20 novembre le retrait de la plainte déposée il y a quelques mois, contre elle par la société locale Entreprise Générale Traoré et Frères SARL (EGTF). La fin de cette procédure d’arbitrage ouvre la voie à la conclusion de la transaction relative à la vente de sa mine d’or Morila au gouvernement malien, précise la compagnie australienne.
« Nous avons toujours soutenu que la plainte d’EGTF contre la société était sans fondement et nous étions prêts à nous défendre vigoureusement. Le retrait nous permet maintenant de nous concentrer sur la vente de Morila et d’achever la tâche consistant à restituer les actifs de Firefinch aux actionnaires le plus rapidement possible », a commenté Brett Fraser, président de Firefinch.
Fin mai 2024, la compagnie australienne avait en effet rapporté le lancement d’une procédure d’arbitrage par l’un des sous-traitants de la mine, EGTF déterminé à récupérer 12,84 milliards FCFA (20,7 millions $) d’impayés. Firefinch n’a pas précisé si le retrait de la plainte intervient après un règlement à l’amiable du différend l’opposant à la société malienne.
Quoi qu’il en soit, la compagnie minière malienne Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources Minérales du Mali (SOREM-SA) devrait bientôt entrer en possession de cette mine ayant livré plus de 7,5 millions d’onces (plus de 200 tonnes) d’or en deux décennies. Le gouvernement malien en a pris le contrôle pour un dollar symbolique, dans le cadre d’une transaction annoncée début mai, quelques semaines avant la procédure d’arbitrage initiée par EGTF.
Notons que le rachat de Morila s’inscrit dans la stratégie du gouvernement malien visant à augmenter son implication ans l’exploitation de l’or. Outre l’acquisition de mines, les autorités ont mis ces derniers mois la pression sur les producteurs pour faire passer la participation de l’État dans les mines à 30 %, conformément au nouveau code minier adopté en 2023, contre 20 % au maximum précédemment. L’objectif est d’accroitre la contribution économique du secteur minier qui représente environ 10 % du PIB et un quart des recettes publiques.
Emiliano Tossou
Lire aussi:
11/11/2024 – Arrestation du PDG de Resolute : le Mali accentue la pression sur les producteurs d’or
Sur le même thème
Actualités Industries
En mai dernier, la compagnie pétrolière Liberty Petroleum, basée aux États-Unis, avait obtenu des droits pour rechercher des hydrocarbures dans 3 blocs localisés dans les…
Actualités Industries
La compagnie brésilienne Petrobras ambitionne de renforcer son influence sur le marché pétrogazier international comme en témoignent ses participations acquises ces derniers mois en…
Actualités Industries
Face au manque d’accès à l’électricité et à l’énergie en général, il y a en Afrique un engagement réel en faveur des énergies renouvelables,…
Actualités Industries
Le Mali a signé en mai 2024 un accord de rachat de la mine d’or Morila, afin de l’intégrer au portefeuille de la société…
Vous pouvez sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres
Congo : MTN étend son réseau 3G et explore des opportunités dans 185 zones rurales
Congo : MTN étend son réseau 3G et explore des opportunités dans 185 zones rurales
MTN est le principal opérateur télécoms congolais en nombre d’abonnés. Selon les dernières données officielles, la société détient une part de marché de…
Burkina Faso : la BAD et ses partenaires engagent un dialogue pour renforcer la résilience au Sahel
Burkina Faso : la BAD et ses partenaires engagent un dialogue pour renforcer la résilience au Sahel
La Banque africaine de développement, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Fonds international de…
Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé, le 20 novembre 2024 à Abidjan, un premier financement de 99,16 millions de…
Socium lève 5 millions $ pour devenir « l’allié RH de référence en Afrique francophone »
Socium lève 5 millions $ pour devenir « l’allié RH de référence en Afrique francophone »
Après une première levée de fonds de 1,1 M$ en août 2022 et une adoption remarquable en Afrique francophone, Socium, la solution de gestion RH…
Lifestyle
Le Bénin dans le Top 25 AFAR des meilleures destinations au monde en 2025
Le Bénin dans le Top 25 AFAR des meilleures destinations au monde en 2025
Chaque année, le média américain AFAR publie sa célèbre liste des 25 destinations à visiter l’année suivante. Le Bénin fait partie des endroits…
Quelques livres et films africains indésirables dans leurs pays d’origine
Quelques livres et films africains indésirables dans leurs pays d’origine
Plusieurs plateformes dédiées aux œuvres culturelles tiennent une liste des productions censurées à leur sortie. On y retrouve notamment des grands…