L’exposition à la lumière bleue, comme celle des smartphones ou des tablettes, peut accélérer la croissance osseuse et le vieillissement osseux, conduisant à une puberté précoce chez le rat. Cette recherche, présentée lors de la 62e réunion annuelle de la Société européenne d’endocrinologie pédiatrique à Liverpool, met en lumière la manière dont l’utilisation de dispositifs […]
L’exposition à la lumière bleue, comme celle des smartphones ou des tablettes, peut accélérer la croissance osseuse et le vieillissement osseux, conduisant à une puberté précoce chez le rat. Cette recherche, présentée lors de la 62e réunion annuelle de la Société européenne d’endocrinologie pédiatrique à Liverpool, met en lumière la manière dont l’utilisation de dispositifs émettant de la lumière bleue pourrait avoir un impact sur la croissance et le développement et soulève d’importantes questions sur les effets à long terme sur la santé des enfants, qui sont de plus en plus exposés aux écrans dès le plus jeune âge.
À mesure que les enfants grandissent et se développent, les os longs comme le fémur s’allongent progressivement à chaque extrémité. Ces extrémités en croissance – des zones de cartilage lisse et élastique appelées « plaques de croissance » – finissent par se solidifier, ce qui arrête la croissance en hauteur. Les filles arrêtent généralement de grandir et atteignent leur taille maximale entre 14 et 16 ans, tandis que les garçons terminent leur croissance entre 16 et 18 ans. Cependant, ces dernières années, plusieurs études ont signalé une augmentation de la puberté précoce chez les filles et les garçons, où leur croissance peut être rapide au début, mais s’arrête souvent plus tôt que d’habitude. L’un des facteurs pourrait être l’utilisation accrue d’appareils émettant de la lumière bleue.
Dans cette étude, des chercheurs de l’Université de Gazi en Turquie ont examiné 18 rats mâles et 18 femelles âgés de 21 jours, répartis également en trois groupes de six et exposés soit à un cycle de lumière normal, soit six heures ou 12 heures de lumière bleue jusqu’à ce que le premiers signes de la puberté. Ils ont mesuré leur longueur et leurs fémurs et ont constaté que les rats exposés à la lumière bleue avaient une croissance plus rapide, en particulier au niveau des os, et commençaient la puberté plus tôt que ceux soumis à des conditions de lumière standard.
Des recherches antérieures du même groupe ont également montré que les rats exposés à la lumière bleue présentent un risque plus élevé de puberté précoce. Cependant, cette association n’a jamais été étudiée auparavant dans la croissance osseuse et le développement pubertaire.
Il s’agit de la première étude montrant comment la lumière bleue pourrait potentiellement influencer la croissance et le développement physiques, incitant à des recherches plus approfondies sur les effets de l’exposition aux écrans modernes sur la croissance des enfants. »
Dr Aylin Kılınç Uğurlu, chercheur principal
Bien que le Dr Kılınç Uğurlu ait prévenu : « Comme il s’agit d’une étude sur des rats, nous ne pouvons pas être sûrs que ces résultats seraient reproduits chez les enfants, mais nos données suggèrent qu’une exposition prolongée à la lumière bleue accélère à la fois la croissance physique et la maturation du cartilage de conjugaison, conduisant à puberté précoce. »
« Bien que l’augmentation de la croissance puisse sembler bénéfique, notre étude a également révélé que l’exposition à la lumière bleue entraînait des changements structurels plus précoces dans les plaques de croissance des os des rats, suggérant un impact sur l’âge osseux à long terme », a déclaré le Dr Kılınç Uğurlu. « Cela signifie que leurs os ont mûri trop tôt, ce qui pourrait potentiellement les rendre plus petits que la moyenne à l’âge adulte. »
Les chercheurs envisagent désormais d’étudier comment l’exposition à la lumière bleue avant la puberté affecte la taille et le développement squelettique des rats adultes. « Nous voulons explorer les effets à long terme de l’exposition à la lumière bleue avant la puberté et découvrir si certaines durées ou intensités d’exposition ont des effets réversibles ou permanents sur le squelette plus tard dans la vie », a déclaré le Dr Kılınç Uğurlu. « En fin de compte, cette recherche pourrait conduire à des mesures préventives pour une utilisation sûre des écrans pendant le développement de l’enfance. »