Mi octobre, le moustique tigre est toujours bien présent en Provence

En ce mois d’octobre, les moustiques tigres sont toujours bien présents en Provence et continuent de nous piquer. Les températures douces et les fortes pluies de ces derniers jours favorisent leur développement et pour s’en débarrasser il faut attendre l’arrivée du froid.

Les spécialistes ne sont pas surpris ! Le début du mois d’octobre a été très pluvieux avec des températures encore très douces  : les conditions idéales sont donc idéales pour que les moustiques tigres qui continuent à nous piquer.

Publicité

Pour Grégory L’ambert, entomologiste à  l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen, la présence des moustiques tigre n’a rien de surprenante et pourrait durer jusqu’au mois de novembre. L’espèce va disparaitre progressivement avec les températures froides.

« Si à l’avenir, les températures sont trop douces en hiver, ce sera un vrai problème »

L’entomologiste remarque qu’en ce moment, les moustiques rentrent beaucoup à l’intérieur des logements « les moustiques sont des insectes qui ne régulent pas leur température donc comme il fait un peu plus frais dehors, ils recherchent de la chaleur en rentrant dans les maisons ou dans les les endroits chauffés ».Le réchauffement climatique fait aussi craindre aux spécialistes une prolifération des moustiques « Si à l’avenir les températures restent trop douces en hiver on aura des moustiques jusqu’en janvier ou en février et ce serait vraiment problématique et cela produirait une multiplication des nuisances. On besoin d’avoir ce vide sanitaire, de cette remise à zéro de l’espèces chaque année pendant l’hiver. »

Il faut faire la chasse aux eaux stagnantes surtout avec les fortes pluies

Le conseil des spécialistes reste toujours le même : faire la chasse à l’eau stagnante. « Avec la pluie, on a une multiplication des gites larvaires dans nos jardins qui abritent des œufs qui vont se développer. Il faut donc faire attention à  bien vider tous les récipients. Les collecteurs d’eau de pluie sont aussi des réservoirs à moustiques » conseille Grégory L’ambert.**Pour voir disparaitre les moustiques, il faut maintenant attendre que le froid s’installe  et ce n’est pas encore prévu puisque Météo France annonce encore de la douceur dans les jours qui viennent.

Apparu pour la première fois en France il y a 20 ans, le moustique tigre est désormais présent dans 71 des 96 départements de la France métropolitaine et notamment dans toute la moitié sud du pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
fr_FRFrench