Il y a eu de la casse lors des éliminatoires de la CAN 2025 ! Après avoir vu le Ghana dire adieu à la participation à la phase finale de la compétition africaine, une autre sélection qui ne devrait pas avoir du mal à se qualifier a trépassé. Il s’agit de la Guinée. Le Syli […]
Il y a eu de la casse lors des éliminatoires de la CAN 2025 ! Après avoir vu le Ghana dire adieu à la participation à la phase finale de la compétition africaine, une autre sélection qui ne devrait pas avoir du mal à se qualifier a trépassé. Il s’agit de la Guinée. Le Syli National est l’adversaire direct (sur le papier) de l’Algérie dans la course à la Coupe du Monde 2026. Et cela peut le rendre doublement redoutable dans les éliminatoires du Mondial où il jouera désormais ses chances à fond. Les Fennecs sont avertis.
En effet, les Guinéens n’ont pas pu ramener le point qui les aurait qualifié de la Tanzanie en s’inclinant 1 but à 0 dans la finale du groupe « H ». Préalablement, les camarades de Serhou Guirassy s’étaient compliqué la tâche dès les deux premières journées en septembre avec deux revers. Le premier était chez la RD Congo (1-0) et le second à domicile face à ces mêmes Tanzaniens (1-2).
Cet handicap, les protégés de Michel Dussuyer, qui a succédé à Kaba Diawara en août, n’ont pas pu le refaire. Il faut dire que le limogeage de Diawara avant le début de la campagne qualificative s’est avéré être une mauvaise décision. Les 6 réalisations de Guirassy, 2e meilleur buteur des éliminatoires derrière Brahim Diaz (7 buts/Maroc), n’ont pas suffi. Le coéquipier de Ramy Bensebaïni au Borussia Dortmund, n’a pas pu trouver le chemin des filets ce mardi. Et cela était préjudiciable aux siens qui n’enregistreront pas une 4e participation de suite à la CAN. Eux qui avaient atteint les quarts à la Côte d’Ivoire lors de la dernière édition.
Ainsi, la Guinée sera un absent de marque tout comme le Ghana qui n’a pu valider son billet pour la première fois depuis 2004. Les Black Stars, qui ont pris part à 4 des 5 dernières Coupes du Monde, restaient sur 9 présences d’affilée lors du tournoi continental avec 2 finales et 4 demies. C’est pour dire que la désillusion est énorme. Même si la sélection ghanéenne va mal depuis un moment. En témoigne leur élimination dès le premier tour à la CAN 2023.