Sénégal | La chasse aux contrats «truqués» est lancée !

C’est le premier gros marché que les autorités sénégalaises suspendent au motif qu’il serait entaché d’irrégularités (ndlr : corruption). L’Autorité de régulation de la Commande publique (ARCOP) vient en effet de suspendre l’exécution du marché d’électrification de 1740 villages d’un montant de 91,8 milliards FCFA

Le contrat lie l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) au groupe espagnol AEE Power EPC, adjudicataire de l’appel d’offres en 2019. Sous la pression du gouvernement, les deux parties avaient ajusté ce contrat au terme d’un processus de renégociation qui a permis d’intégrer 240 villages supplémentaires dans le périmètre du marché. Sa suspension a donc surpris le milieu des professionnels et les observateurs à Dakar.

Sans entrer dans les détails, l’Agence sénégalaise d’électrification rurale justifie sa décision par l’absence de transparence qui aurait entouré l’appel d’offres. Son management dit prendre acte des inquiétudes soulevées par le groupe bancaire Santander et l’Agence espagnole de crédit à l’exportation qui se seraient inquiétés de l’utilisation des avances versées à AEE Power EPC d’un montant de 37 milliards de FCFA. L’autre raison avancée par le régulateur est que l’Agence d’électrification rurale n’a toujours pas envoyé des dossiers du marché réclamés par le Comité de Règlement des Différends «pour statuer au fond et rendre une décision conforme à la réglementation.» C’est ainsi que le Gendarme des marchés publics a pris l’option de procéder à titre conservatoire, à la suspension de l’exécution du marché jusqu’au prononcé de la décision du Comité de Règlement des Différends.

Par AJ.S, Comité Éditorial

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
fr_FRFrench