L’hiver approche à grands pas et avec lui arrivent les incertitudes concernant la facture d’électricité ! Alors que beaucoup de Français cherchent des solutions pour consommer moins, ils oublient parfois que parmi les appareils les plus énergivores du foyer se trouve… le téléviseur !
L’hiver approche à grands pas et avec lui arrivent les incertitudes concernant la facture d’électricité ! Alors que beaucoup de Français cherchent des solutions pour consommer moins, ils oublient parfois que parmi les appareils les plus énergivores du foyer se trouve… le téléviseur !
Depuis bien maintenant une quinzaine d’années, le prix moyen de l’électricité ne cesse d’augmenter pour les foyers Français. L’hiver est bien évidemment une période charnière pour la consommation électrique et cette année peut-être plus que jamais si l’on en croit le choix du gouvernement de faire repartir la centrale à charbon de Saint-Avold. Qu’on peut-on y faire ? Nos premières actions pour réduire notre consommation passent avant tout par les appareils les plus énergivores de la maison : lave-linge, sèche-linge, réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle… et parmi les appareils auxquels on pense moins souvent : le téléviseur !
Pourquoi nos téléviseurs consomment-ils autant d’énergie ?
Oui, les téléviseurs comptent parmi les équipements les plus énergivores de la maison. Du moins, leur consommation d’énergie dépend de beaucoup de facteurs. Ainsi, plus un téléviseur est grand et plus il est gourmand en énergie par rapport à un même modèle de taille inférieure ; il en va d’ailleurs de même pour la définition d’affichage : un téléviseur 8K comme le Samsung QN900D consomme plus qu’un modèle 4K UHD qui, lui-même, consomme plus qu’un téléviseur Full HD.
Test Panasonic Z93A : l’OLED japonais en 77 pouces pour voir les choses en grand
17 novembre 2024 à 12h15
La technologie d’affichage entre également en considération. Les téléviseurs utilisant un rétroéclairage LED ne sont pas tous logés à la même enseigne suivant le type de rétroéclairage (Edge-LED, Full Array LED, etc.). De leur côté, les téléviseurs OLED sont censés être moins énergivores en raison du fait que chaque pixel émet sa propre lumière. En réalité, nous constatons souvent lors de nos tests de téléviseurs qu’ils sont tout aussi énergivores, voire plus, que des téléviseurs LCD classiques.
En résumé, voici les éléments qui influencent la consommation d’énergie du téléviseur :
D’autres éléments influent sur la consommation électrique du téléviseur. On pense notamment à toutes ses fonctions connectées, souvent activées en permanence, comme le Wi-Fi et le Bluetooth, ou encore aux applications qui fonctionnent en arrière-plan. Les technologies de traitements d’image, l’HDR, ou encore les fonctions gaming pour jouer à 144 Hz ou plus ont également un rôle important. Enfin, le « mode veille » de certains téléviseurs augmente la facture dans certains cas, notamment lorsque le téléviseur reste prêt à l’usage en gardant en mémoire les applications lancées récemment, ou encore en laissant son micro activé pour être allumé via la commande vocale.
Comment réduire la consommation électrique de son téléviseur ?
Maintenant que l’on sait pourquoi un téléviseur peut faire monter la facture d’électricité, reste à savoir comment limiter sa consommation pour éviter les mauvaises surprises. Eh bien, figurez-vous qu’il y a plusieurs astuces assez simples pour ce faire. Nous n’allons pas vous faire l’affront de vous dire qu’il suffit de passer moins de temps devant la télévision, mais il est vrai qu’il s’agit d’une solution radicale pour moins consommer ! Trêve de plaisanteries, retrouvez ci-dessous nos meilleurs conseils pour réduire la consommation électrique de votre téléviseur, sans pour autant devoir sacrifier la qualité d’image et le confort visuel.
Voilà quelques idées et astuces qui ne mangent pas de pain et qui vous permettront de faire quelques économies sur l’usage de votre téléviseur au quotidien.