Le Valinouët est la seule station de ski de la région à compter sur un enneigement naturel uniquement. Mais pour combien de temps?
La direction du centre de ski Le Valinouët, à Saint-David-de-Falardeau, reconnaît que la station devra éventuellement se pencher sur les impacts des changements climatiques. Actuellement, elle est la seule station de ski de la région à ne pouvoir compter que sur de la neige entièrement naturelle.
Une récente étude du consortium Ouranos, en collaboration avec l’Association des stations de ski du Québec, montre que les hivers seront plus courts et que le couvert de neige sera plus faible à l’avenir. Le directeur du marketing, Stéphane Leblond, assure avoir pris connaissance de l’étude avec attention. La station suivra les recommandations du consortium en faisant une analyse de sa situation et de sa vulnérabilité.
Toutefois, M. Leblond mentionne que les changements ne sont pas pour demain à Saint-David-de-Falardeau. Au Valinouët, les moyennes d’enneigement ont été dépassées lors de trois des cinq derniers hivers.
On a la chance de ne pas fabriquer de neige encore Je ne vous dis pas que ça n’arrivera jamais, mais on est pas rendu là encore.
Une citation de Stéphane Leblond, directeur marketing, Le Valinouët
Il affirme qu’actuellement, il serait impossible de faire de l’enneigement artificiel au Valinouët car aucune infrastructure n’existe pour amener l’eau aux éventuels canons à neige. Cette avenue n’a jamais été envisagée sérieusement.
Pour l’instant, la station se concentre sur d’autres méthodes, comme la préparation du terrain.
On a fait beaucoup de travail dans les pistes cet automne et ça va paraître. On sera en mesure d’ouvrir, dans certains endroits, avec la moitié moins de neige qu’à l’habitude, précise M. Leblond.
RFK est connu pour avoir propagé des théories du complot, notamment sur les vaccins contre la COVID-19.
L’ARC a avisé plus de 500 employés temporaires jeudi qu’ils perdront leur emploi d’ici la mi-décembre.
La cheffe de file du Rassemblement national accuse le ministère public de vouloir « ruiner » son parti.
Le député de la circonscription de Maurice-Richard affirme que ses propos sur le racisme ont été mal compris.
Des employés disent craindre des mesures punitives s’ils informent le public de problèmes au sein de l’ARC.