Bientôt le fin du porc dans vos assiettes ? La peste porcine africaine inquiète

La peste porcine africaine, en Belgique on connaît. Durant deux ans, la Gaume s’est battue pour l’éradiquer à coup de plans et de pièges. Une maladie

@Pexels

La peste porcine africaine, en Belgique on connaît. Durant deux ans, la Gaume s’est battue pour l’éradiquer à coup de plans et de pièges. Une maladie tenace qui touche les suidés jusqu’à leur mort. Si elle ne pose aucun risque pour l’homme dans un premier temps, il n’en reste pas moins que la propagation de la maladie pourrait mettre en péril les exploitations de porc, et donc près de 35 % de la viande consommée par l’homme.

Lorsque la maladie s’est déclarée en 2018 dans les forêts du sud de la Belgique, l’ensemble du secteur porcin a alors retenu son souffle, obligeant même la destruction préventive de certains cheptels sains. Si les mesures drastiques prises ont pu mettre un terme à cette épidémie, il n’en reste pas moins que d’autres pays restent particulièrement touchés. En Italie, la PPA est même présente dans certaines régions de manière endémique.

🡢 À lire aussi : Première mondiale : un vaccin contre la peste porcine africaine bientôt sur le marché

La PPA fait son apparition sur le sol européen dès 1957 en Espagne, en France ainsi qu’au Portugal. Eradiquée depuis les années 90 sauf en Sardaigne, le virus a fait son grand retour en 2007 depuis la Géorgie pour se propager dans de nombreux pays de l’Est, notamment en Pologne et en République tchèque.

Les conséquences peuvent être dramatiques. En 2019, par exemple, la Chine aurait ainsi vu son cheptel de porc être divisé en deux en perdant plus de 200 millions de têtes.

Depuis 2021, c’est la situation italienne qui inquiète. Alors que la Ligurie et le Piémont disposent de nombreux sangliers et de peu d’élevages de porc, c’est l’inverse en Lombardie. Les autorités ont donc du mal à prendre des décisions claires et efficaces, laissant craindre une propagation au reste de l’Europe ce qui pourrait s’avérer catastrophique pour le secteur porcin. En septembre et octobre 2023, comme le rappelle Science & Vie,  40.000 porcs ont été abattus préventivement dans la région de Milan et Pavie pour éviter une contamination.

🡢 À lire aussi : 10 choses à savoir sur la peste porcine

Aujourd’hui, c’est la politique européenne qui est remise en question. Car si l’éradication de la PPA peut se gérer sur des surfaces circonscrites, cela devient bien plus périlleux une fois la propagation constatée. Pour éviter de mettre en péril l’ensemble de ses élevages porcins, l’Europe devra peut-être prochainement changer son fusil d’épaule. « Si, à l’heure actuelle, aucun vaccin n’est disponible en Europe contre la peste porcine africaine (des recherches sont en cours), le Vietnam (premier pays à avoir autorisé la commercialisation d’un vaccin vivant attenué) et les Philippines viennent quant à eux d’annoncer le lancement officiel d’une campagne de vaccination« , assure dans The Conversation Frédéric Keck, anthropologue à l’EHESS.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
fr_FRFrench